30 mars 2007

Free Hug

Le Free Hug, mais qu'est-ce que ça peut bien être ? L'origine du free hug remonte à la nuit des temps. On estime son apparition à longtemps avant Jésus Christ. Adam, alors qu'il avait été traumatisé en regardant Requiem for a dream, se serait réfugié dans les bras d'Eve pour obtenir un free hug réconfortant. Brutus lui-même aurait proposé un free hug à son père pour l'attirer avant de le poignarder.

Le free hug, littéralement câlin gratuit, cette technique ancestrale a été réinventé par Juan Mann. Ce jeune homme s'est présenté dans les rues de Sydney avec une pancarte "free hug" et donnait des câlins gratuitement aux personnes qui venaient vers lui. Un remède contre l'Affektivitätsmangel en quelque sorte.

Ces scènes d'effusion sentimentale ont été filmées et diffusées sur YouTube (lien : http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4 ). Depuis cette vidéo est une des plus populaires du Web et a été vue aujourd'hui (j'aurais bien dit au jour d'aujourd'hui, mais en fait non) plus de 12 millions de fois. Pas mal pour ce film de 3 minutes 30. Un chiffre à faire pâlir les grands succès du cinéma que sont Titanic, Taxi 4, Jeanne d'Arc ou Saint-Cyr.

Cette popularité a crée une nouvelle mode et les campagnes de Free Hugs se déclinent dans tous les pays. Ainsi on peut désormais trouvers sur le Web des vidéos de jeunes gens offrant gratuitement des câlins devant le Centre Pompidou, devant l'AlexanderPlatz, à Tokyo, etc. Cependant ces campagnes de Free Hugs font parfois face au refus des autorités, car certaines fausses-manifestations de générosité était le prétexte pour dévaliser les pauvres passants.

Tentons maintenant d'extrapoler les possibilités offertes par ces élans de générosité. Pourquoi ne pas organiser une action "câlins gratuis" à la Gare du Nord ? Peut-être serait-ce contraire aux ordres du Ministre de l'int... euh du chef de brigade...euh du candidat, pardon. D'après les dernières nouvelles, François Bayrou aurait aussi proposé que droite et gauche se fassent des câlins gratuits mais j'en ai pas trouvé de traces sur YouTube. Du coup, il aurait perdu 1,3% à un des 23 sondages publiés de jour-là.

Posté par Willibald à 22:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Free Hug

Nouveau commentaire